
20 Nov La numérisation apporte plus d’humanité
La numérisation est très avancée dans de nombreuses entreprises et si l’on veut rester dans la course, il faut rester à la pointe du progrès. C’est important non seulement pour la compétitivité, mais aussi pour la communication interne et la collaboration externe, estime Kay Brüninghaus, CEO de Blank Space AG.
Pourquoi numériser ?
L’un des avantages de la numérisation pour les entreprises est l’augmentation de l’efficacité. De nombreuses tâches fastidieuses, en particulier dans l’administration, peuvent être numérisées et faire gagner du temps. En outre, de nombreuses organisations ont compris l’importance de rendre les documents disponibles en mobilité, en particulier pour les collaborateurs qui travaillent à domicile. L’utilisation croissante de services en nuage présente également des avantages, car elle simplifie l’infrastructure informatique nécessaire et permet d’utiliser facilement les données et les applications au-delà des frontières du site. On pense souvent que seules les grandes multinationales font avancer la numérisation, car elles disposent de plus de ressources. Pourtant, les petites et moyennes entreprises peuvent aussi en profiter considérablement, mais elles ont plutôt besoin d’un soutien externe pour réaliser leurs projets.
Du produit au client
Certains secteurs et métiers sont en revanche difficiles à numériser, généralement en raison des aspects physiques, artisanaux ou relationnels de leurs activités. Citons par exemple l’agriculture, les métiers artisanaux, la restauration, l’artisanat d’art, etc. Si certains aspects de ces métiers peuvent être soutenus ou améliorés par des outils numériques (par exemple, des logiciels de gestion), le cœur de l’activité reste souvent non numérisable.
Le processus de numérisation peut être adapté individuellement aux besoins d’une entreprise, mais Brüninghaus recommande à tous de s’intéresser aux systèmes ERP intégrés qui reproduisent tous les processus opérationnels ainsi que la comptabilité.
La tendance actuelle est en outre fortement orientée vers l’IA générative, mais Brüninghaus met en garde contre des attentes trop élevées. « Pour le moment, les résultats peuvent encore être décevants », prévient-il, “le chemin est encore plus long que ce que l’on imagine souvent”. Mais compte tenu des investissements importants actuellement consentis dans ce domaine, il s’attend à des progrès continus à l’avenir.
Les premiers pas dans ce processus peuvent être très stimulants pour les organisations qui n’ont pas d’expertise dans ce domaine. Il peut donc être utile de faire appel à des conseils externes pour avoir une idée plus claire de ce dont l’organisation a besoin, voire d’externaliser la mise en œuvre.
Les défis
La plus grande tâche consiste souvent à faire adhérer les collaborateurs au projet, car un changement de culture est nécessaire pour une mise en œuvre réussie. « Tout est une question d’attitude », explique Brüninghaus. Il est normalement facile d’y parvenir en proposant des formations et des entraînements et en communiquant ouvertement et clairement les changements. Mais il faut du temps pour que les personnes concernées s’habituent aux changements.
« Souvent, les gens ont peur d’être remplacés ou de perdre le contact humain, mais je pense que c’est une idée fausse », souligne Brüninghaus, »la numérisation relie plutôt les gens et favorise leur communication interpersonnelle. Elle ne supprime pas l’humanité, mais la renforce ».
Une autre préoccupation liée à la numérisation est souvent la sécurité des données. De nombreuses entreprises ont affaire à des données privées de leurs employés et de leurs clients, et le nombre de cyberattaques est en augmentation. Un problème auquel les PME doivent également faire face, car les conséquences peuvent être catastrophiques. Brüninghaus recommande aux entreprises d’agir de manière préventive et de former leurs employés afin qu’ils puissent reconnaître eux-mêmes les dangers numériques.
Comment les entreprises peuvent-elles rester à la pointe du progrès en matière de transformation numérique ?
Les technologies et les processus évoluent rapidement et les entreprises devraient avoir une personne responsable qui s’intéresse à ce sujet et qui en assume la responsabilité. Son rôle devrait être de se tenir au courant des changements de bonnes pratiques et de tendances et d’en informer la direction. Il ne s’agit pas nécessairement d’un poste à temps plein, en particulier dans les petites organisations. « Les entreprises qui se tiennent au courant peuvent bénéficier du fait qu’elles sont parmi les premières à introduire de nouvelles solutions », souligne Brüninghaus. « Actuellement, la gestion de projet agile, par exemple, est un grand sujet – il s’agit d’une méthode itérative et flexible de planification et de réalisation de projets. Elle garantit la capacité d’adaptation aux changements pendant le déroulement du projet. Il existe ici des solutions numériques qui soutiennent bien cette méthode ».